Voilà quelques jours, j'ai été contacté par une personne travaillant pour la société Homethic concernant la réalisation d'un projet de jeu pour les non-voyants, en partenariat avec le CNPSAA (Centre National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes). voici son message.

Le CNPSAA (Centre National pour la Promotion Sociale des Aveugles >et Amblyopes) travaille sur la définition d’outils vocaux, et est dans >une phase intensive d’'écoute'et de recherche des besoins >ressentis par ses membres. L'objectif de ce projet est de faciliter l’accès des aveugles à >l'information au sens large, dans notre société, par la Voix, qui est >le média du futur pour une personne atteinte de déficience visuelle. >Ma société travaille pour le CNPSAA dans le cadre de ce projet. >Nous étudions différents aspects de la vie quotidienne. Le jeu est >une composante à part entière de notre démarche, car le besoin >éprouvé par les aveugles dans ce domaine est fort. Certains >membres de la liste >JeuAccess >ont d'ailleurs participé aux sessions de collecte récentes. Vous qui aimez le jeu, auriez-vous l’obligeance d’écouter la saynète attachée à ce mémo, qui représente une maquette sonore de ce >que nous envisageons de faire, et me dire si ce genre d’approche >vous intéresse? Ce type de jeu est-il attractif?

Vous pouvez télécharger la maquette en question en format WMA ici.

Personnellement, après avoir écouté la maquette, j'ai été agréablement surpris. En gros, c'est un jeu culturel grâce auquel il s'agit de tester ses connaissances en répondant à des questions, et au cours de ce jeu, on mesure ses performances avec des joueurs comme nous qui peuvent être dans différents pays du monde. En fait, il s'agit d'une sorte de concours dans lequel on marque des points, ca a l'air très intéressant d'autant plus que tout est contrôlé à la voix (Vous parlez, le jeu vous répond par le biais d'une synthèse vocale).

Je vous laisse le soin d'écouter par vous-même et vous faire une idée. Mais n'hésitez pas à utiliser le système des commentaires, ce serait bien d'aider cette personne à récolter des informations. Le jeu, si il marche, devrait être disponnible dans un an aux dires de la personne en question mais plus on donnera notre avis, plus il sera adapté à nos besoins.

C'est à vous!