Ah oui, rien de tel qu'un petit jeu ne nécessitant pas trop de réflexions pour tuer le temps. J'aime bien les jeux avec lesquels on réfléchit pas trop. Je vous en propose une petite liste là, maintenant, tout de suite. C'est gratuit, en anglais à l'origine mais je vous ai concocté une petite francisation maison. qui casse pas des briques certes, mais qui fera parfaitement son ofice pour ce genre de petits trucs à la con. Et puis, d'abord, si ça vous plaît pas, ben z'avez qu'à le remettre en anglais! :-)

Les jeux que je vous présente icis ont tous été conçus par la même société BSC Games qui programment des jeux pour les déficients visuels. Ils fonctionnent donc selon le même principe.

En fait, ce sont de petits jeux qui sont basés sur des fichiers WAV pour la sonnorisation. Ces fichiers servent à énoncer vos scores et vous demander si vous voulez rejouer ou pas. A la base, ces fichiers sont enregistrés avec une voix humaine mais moi, fainéant comme je suis, je me suis servi de synthèses vocales. Donc, forcément, ca rend moins bien. Pour utiliser les sons en français, il faut simplement copier les fichiers que je vous propose à la place des sons anglais à la racine du répertoire d'installation du jeu que vous vous aurez choisi.

Ceci dit, si vous vous sentez de faire vos propres sons avec votre voix suave, rien ne vous en empêche, c'est un jeu d'enfant.

Les archives zip contiennent:

  • Français Jacques (eloquence): Notre bonne vieille synthèse éloquence que vous connaissez bien
  • Français Robert: La voix de Robert que vous trouvez dans le logiciel SayItPro par exemple
  • wav english: Pour le cas où vous voudriez restaurer les sons d'origine.

Une fois le zip décompressé, vous copiez donc les sons qui vous intéressent dans le répertoire du jeu. C'est généralement un truc du style: C:\Program files\LeNomDuJeu\

Note à propos des sons: Les centaines et les milliers n'étant pas prononcés de la même façon en anglais et en français, il y a quelques cafouillages. Donc, si vous entendez "onze, mille, un, cent, points", ca veut dire 11100 ok? De même, pour "un, mille, points", il s'agit de 1000. Je n'y peux vraiment rien, c'est conçu par des américains.

Enfin, pour jouer, il vous faudra Microsoft directX 8 ou supérieur disponnible via windows Updates. De plus, ces jeux étant basés sur la stéréo, il sera plus évident d'utiliser un casque pour jouer, les mouvements seront plus précis.

Crazy darts (les flèches folles)

Dans ce jeu, vous entendez un son (une flèche) qui se ballade de droite à gauche et de gauche à droite à une vitesse alléatoire. Vous devez utiliser la barre espace pour tirer et plus la flèche est près du centre, plus vous gagnez des points. Il y a dix flèche à tirer, on vous annonce votre score et on vous demande si vous voulez rejouer. Ca semble simple non? :-)

Deekout

Dans ce jeu, vous vous promenez avec les quatre flèches de direction pour éviter de vous trouver sur le chemin de l'ordinateur. Vous entendez un son continu et vous devez vous débrouiller pour vous en éloigner le plus possible. Dès que ca commence à craindre pour vous, vous entendez une série de bips qui vous indiquent que vous êtes en très mauvaise posture. Mieux vous évitez de vous faire attraper, plus vous obtenez des points. C'est amusant, vous risquez d'y passer du temps sur celui-là! :-)

Finger Panic

Finger Panic est une course contre la montre. Vous vous trouvez sur un plateau de jeu de cinq cases sur cinq et Vous devez vous déplacer sur ce plateau pour localiser un "crackerjack" (je n'ai pas su trouver de traduction potable en français). Plus vous obtenez de "crackerjack", plus vous obtenez de points mais à mesure que le temps passe, vous avez de moins en moins de temps pour trouver le prochain "crackerjack".

Voyons combien vous allez pouvoir en localiser avant la fin du temps réglementaire? ;-)

Sonic match

Dans ce jeu, on utilise toujours les flèches de direction. Il s'agit à chaque fois de reproduire le son que vous entendez, un son correspondant pour chaque direction. plus vous trouvez les correspondances, plus vous obtenez de points mais moins il vous reste de temps! Attention, il faut de la concentration.

là, pour le coup, c'est moi qui est enregistré vocalement les descriptions dans le jeu. C'est du bricolage lol. :-)

Boby's Revenge (la vengeance de Bobby)

Un jeu rigolo! En fait, vous jouez le rôle de bobby, un petit gars qui est plutôt déçu que le père noël ne lui ait pas apporté le super ordinateur qu'il lui avait commandé. Bob décide de se venger et et se munit de son pistolet de paintball et d'un pistolet taser pour canarder ce cher vieux Papa noêl. En fait, celui-ci se promène sur son traîneau volant d'un bord à l'autre de votre zonne de jeu et vous devez lui tirer dessus 50 fois pour gagner. Dès que vous entendez les petites clochettes du traîneau au centre, vous appuyez sur la touche contrôle de gauche pour tirer. Si vous êtes un tireur rapide, vous pourrez lui balancer 4 ou 5 pruneaux d'un seul coup. quand vous l'avez touché, vous gagnez un point mais attention, si vous le ratez, vous perdez un points. Méfiez-vous, faut pas avoir la main lourde! Vous pouvez consulter votre score à tout moment en appuyant sur la touche Shift.

Les limites du jeu sont symbolisées par des bruits d'électricité, évitez de trop vous approcher du bord! Mais il se pourrait que votre ennemi le papa noël cherche à se planquer justement du côté des limites du jeu. Dans ce cas, vous avez votre pistolet taser! Vous l'activez en appuyant simultanément sur la touche contrôle gauche et la flèche correspondant au côté du jeu vers lequel le père noêl tente de s'enfuir. Il vous servira à déloger ce salopio de sa cachette et l'obliger à venir se battre comme un homme. Quand il est touché, il pousse un cri et retraverse la zonne de jeu pour tenter d'aller de l'autre côté. Le lâchez pas! :-)

Note: Pour ce jeu, les sons se copient dans un sous-répertoire "sounds" dans le dossier d'installation et non à la racine de celui-ci comme c'est le cas pour les autres.

Voilà pour cette petite liste! J'espère que ces jeux vous plairont. C'est vrai, ce ne sont pas des jeux bien élaborés mais ca permet de s'amuser un peu. La société BSC Games propose des jeux payants et perso, je vous recommande Troopanum, pas mal du tout, c'est celui que j'ai essayé.

N'hésitez pas à faire des commentaires et dire ce que vous en pensez et si vous faites vos propres packs de sons, faites-moi les parvenir, on les mettra en téléchargement ici pour que tout le monde puisse en profiter.



Je vous rappelle aussi l'existence de notre petite liste de discussions sur les jeux accessibles, Jeuaccess sur laquelle on discute de tout ce qui se rapporte aux jeux pour DV. IL y a pas mal de passionnés qui seront là pour vous aider à débuter.

N'oubliez pas non plus de visiter le site de Sabine qui en est la co-modératrice et dont le site regorge de trucs intéressants (traductions de jeux, traductions de manuels etc).

Comme d'hab, , s'il y a des fautes ou des liens morts, n'hésitez pas à utiliser le système des commentaires , merci et bon jeu! :-)