HFS (HTTP File Server est un serveur qui a été conçu et optimisé principalement pour le partage de fichiers sur internet et ce, le plus simplement du monde.

On a tous été confrontés au problème des pièces jointes trop grosses pour passer par e-mail, des serveurs ftp fastidieux à configurer, surtout quand on ne souhaite envoyer des fichiers qu'occasionnellment. Il y a aussi les services du style YouSendIt qui sont pratiques mais limités au niveau de la taille des fichiers entre autres inconvénients.

C'est là qu'intervient HFS. Léger, ultra simple et gratuit, ce serveur utilise le protocole http ce qui garantit une compatibilité avec touts les navigateurs. Grâce à lui donc, les gens n'auront besoin d'aucun logiciel suplémentaire pour télécharger les fichiers que vous mettrez à leur disposition puisque comme vous le savez, le protocole HTTP est le même que celui que vous utilisez pour télécharger vos fichiers avec internet explorer par exemple.

Mais ce génial petit logiciel ne s'arrête pas en si bon chemin. Il saura contenter tous les utilisateurs, du plus novice au plus expérimenté. Il dispose d'une multitude de fonctionnalités que je ne détaillerai pas ici mais si vous en resentez le besoin, vous pourrez grâce à HFS monter un petit site web local complètement personnalisé, créer des comptes utilisateurs protégés par mots de passe, Gérer la bande passante allouée au serveur et bien d'autres choses encore !,
Mais nous allons nous limiter ici au partage de fichiers dans sa plus simple expression, tâche dont HFS s'acquite admirablement puisque c'est son rôle principal.

Téléchargement

Comment ça marche ?

Installation

Veuillez noter qu'au cas où vous ne le sauriez pas, HFS est un serveur, cela veut dire que ce logiciel ouvre un port sur votre machine. Non que ce soit très dangereux puisqu'on parle de partage occasionnel mais il faut le savoir tout de même ! De plus, je ne suis pas responsable de ce que vous partagerez avec ! voilà qui est fait pour le blabla d'usage, mais faites gaffe quand même. :-)

HFS se présente sous la forme d'un simple fichier exécutable (.exe). Il ne s'installe pas, il suffit donc de l'extraire ou bon vous semble, le plus logique étant de le copier dans un dossier nommé HFS. ;-)

Une fois fait, rendez-vous dans le dossier que vous avez créé et exécutez le fichier HFS.exe. Le logiciel va vous demander en anglais si vous souhaitez ajouter HFS au menu contextuel de l'explorateur windows.

Option... Do you want HFS in your shell context menu?

Vous avez le choix entre Yes ou No. Cliquez sur yes.

Vous pouvez maintenant fermer le logiciel. L'utilisateur qui veut juste partager des fichiers sans se prendre la tête n'aura vraisemblablement plus besoin d'ouvrir le logiciel trop souvent. A partir de maintenant, avec HFS, partager un livre ou tout autre fichier avec un collègue devient un jeu d'enfant.

Utilisation simple

  1. choisissez un fichier ou un dossier à partir de votre poste de travail
  2. activer votre menu contextuel avec la touche application de votre clavier, en exécutant la combinaison de touches Maj+F6 ou encore ouvrez la barre de menu avec la touche alt et sélectionnez l'option "Add to HFS". Si vous n'avez ajouté qu'un simple fichier, le logiciel s'ouvrira et aura automatiquement copié l'adresse de téléchargement dans votre presse-papiers et vous n'aurez plus qu'à coller ladite adresse dans un E-Mail ou une fenêtre de messagerie instantanée par exemple. Votre correspondant n'a plus qu'à cliquer dessus pour commencer le téléchargement du fichier et vous, vous n'avez plus qu'à minimiser le logiciel dans la barre système si vous le souhaitez !

L'indication de progression du téléchargement sera visible sur la barre système et une fois le transfert terminé, vous pouvez fermer le logiciel.
Note : si vous ajoutez un dossier complet, le logiciel va vous poser une question :

What kind of folder do you want? Real folder A real folder is faster, good for big fold Virtual folder A virtual folder is easier, good for small folders Not sure?? Hint: ost time you need real folders!

En gros, on vous conseille de cliquer sur "real folder", c'est ce que je vous conseille de faire.

Utilisation avancée

Par défaut, le logiciel démarre en mode "easy" mais vous pouvez le passer en mode "expert" en cliquant sur "you are in easy mode" qui se trouve en haut de l'écran. Ceci vous basculera en mode expert et vous aurez accès à pas mal d'options supplémentaires que je vous laisse le soin de découvrir (personnalisation de la page web généré par le serveur grâce à un système de templates, création de multiples comptes d'utilisateurs, Client de mise a jourr DDNS tels que CJB, No-IP et DynDNS intégrés, support du système de fichiers virtuels (VFS), possibilité d'autoriser vos utilisateurs à uploader des fichiers etc etc.

je vous rappelle toutefois que si vous possédez un routeur ou un pare-feu, il vous faudra forwarder le port utilisé par le serveur et faire les ajustements nécessaires.