Ce programme est déjà pas mal connu par les férus de ce genre de logiciels mais je ne l'avais pas signalé ici car il ne me satisfaisait pas côté usabilité avec JAWS. C'est maintenant chose faite grâce au développeur qui a tenu compte de ma suggestion ! Pour faire court, la touche tab, très importante pour nous, utilisateurs de JAWS n'était pas fonctionnelle jusqu'à présent dans ce programme.

En fait, SIW (system information s'apparente à des logiciels du style everest ou le défunt aida32. Il vous présente tout un tas d'infos sur votre machine, le matériel, les logiciels ou les codecs installés, sous forme d'arborescence. On ne peut en aucun cas modifier ces infos mais c'est une mine d'or à transporter avec soi! En efet, le programme n'est constitué que d'un seul exécutatble, rien à installer.
Il dispose de quelques outils supplémentaires qu'on ne trouve pas ailleurs. On bénéficie par exemple d'un modifieur d'adresse MAC, d'un scanner de port en passant par un outil de ping et un de traceroute.
Enfin, la rubrique secrets va vous donner quelques infos sympas sur les numéro de série de certains de vos logiciels et même les clés wifi mémorisées dans votre profil de configuration sans fil Windows, option que je n'ai dailleurs jamais eu l'ocasion de rencontrer lors de mes tests de logiciels. Elle peut s'avérer utile pour les possesseurs de clés WEP et qui l'auraient oublié. Evidemment, pour les protections WPA, faudra trouver autre chose. ;-)
Bref, un outil à essayer sans attendre, maintenant qu'ils nous est complètement accessibles !
Au fait, Je vous ai dit qu'on pouvait le mettre en français à partir du menu outil puis options ? :-)

téléchargement

Merci encore a Gabriel Toppala, le développeur de SIW pour avoir amélioré l'accessibilité du programme.