Introduction

Pour commencer, afin d'apréhender pleinement ce qu'est un serveur FTP, je vous cite ici ce que j'avais écrit dans mon vieux tutoriel sur la création d'un serveur ftp.

Ftp, File Transfer Protocol, est un protocole destiné au transfert de fichiers sur le réseau. Contrairement au protocole HTTP qui est utilisé pour les sites web et qui facilite la publication de contenus tels que le son, le texte et l'image, le FTP, quant à lui, ne sert qu'au transfert de fichiers pur et simple. Il est vrai, que, pour faire un site web, nous avons besoin du FTP pour transférer les pages web personnelles chez l'hébergeur mais, on ne s'en sert que pour transférer les pages et les fichiers, c'est le protocole HTTP qui fait la convivialité et l'interactivité d'un site web.



pour se connecter à un serveur ftp, il faudra bien sûr un client FTP ou un navigateur, une adresse IP (ou un nom de domaine), un port, un nom d'utilisateur et un mot de passe. Concernant le port, le plus utilisé est le 21. pour ce qui est de l'adresse, si cette dernière est fixe, on peut tout a fait s'en servir, bien qu'une adresse IP du type 212.144.193.202 ne soit pas aisée à mémoriser. En plus, le problème avec certaines adresses IP, chez certains FAI tout au moins, c'est qu'elles peuvent changer fréquemment, vous obligeant donc à retransmettre à vos utilisateurs la nouvelle à chaque fois. C'est pour cela qu'il existe des services (gratuits) qui vous permettent de souscrire à une adresse beaucoup plus facile à mémoriser du style trucbidule.serveftp.net. ces services, par l'intermédiaire d'un petit logiciel (en général) installé sur votre ordinateur viendront chercher cette adresse changeante (dynamique) et la feront coïncider avec cette adresse préalablement créée, de sorte que vos utilisateurs en tapant trucbidule.serveftp.net dans leur client ftp ou leur navigateur, seront redirigés par le service de redirection vers votre adresse IP pour finalement aboutir à votre serveur FTP, tout ceci de façon transparente pour eux. [1]

Téléchargement

Tout d'abord, Téléchargeons FileZilla Server ici puis le script de JAWS ici[2]

Configuration de FileZilla Server

Vous avez donc déjà installé le serveur en ne changeant pas les paramètres par défaut. Par défaut donc, le serveur va démarrer avec Windows, ce qui peut être pratique pour ne pas oublier de le lancer :)

Filezilla server, comme beaucoup de serveurs ftp donne la possibilité de créer des groupes d'utilisateurs, ce qui permet de gagner du temps quand ces utilisateurs partagent les mêmes paramètres à peu de chose près.

Configurations de base

Ici, je vous propose une façon simple de mettre en place votre serveur et les fichiers que vous partagez. C'est la façon dont j'ai toujours procédé et que je trouve la plus pratique. Maid rien ne vous empêche d'expérimenter.

Pour que le ftp fonctionne comme nous l'avons décidé, il va vous falloir créer, sur votre disque, une structure de dossiers qui servira d'accueil aux utilisateurs. sur votre disque dur, [3] créez un dossier appelé "FTP". Dans ce dossier, vous pouvez créer des répertoires vides, qui servirons de bases à des dossiers virtuels. Nous y reviendrons plus loin :

  1. Cliquez sur l'icone "interface filezilla Server" située sur le bureau.
  2. Laissez les paramètres tels quels dans boîte de dialogue "connexion au server". Cochez juste la case "Toujours se connecter à ce serveur". Précisons ici qu'il ne s'agit pas de la connexion au serveur ftp lui-même. C'est l'interface du serveur qui se connecte LOCALEMENT au serveur principal pour vous permettre de l'administrer.
  3. Une fois connecté, vous devriez voir écrit dans la fenêtre pleine de charabia en anglais, à la dernière ligne "Logged on(". Tout est OK.
  4. Facultatif: Dans le menu modifier Cliquez sur paramètres et Choisissez dans l'arborescence l'onglet divers, puis cochez la case "Démarrer minimisé" (cela permet d'éviter que l'interface ne s'ouvre en avant plan quand on démarre la machine. En cochant cette case, il se fera discret dans votre barre système, accessible avec "Insert+F11".)
  5. Une fois les paramètres fermés, rendez-vous dans le menu Modifier, puis groupes.
  6. Cliquez sur "ajouter" et donnez un nom au groupe (par exemple "Partage), puis OK.
  7. Pour ajouter un utilisateurs aller dans le menu "Modifier", "Utilisateur". Faite "tab" jusqu'au bouton "ajouter" puis donner un nom d'utilisateur, un mot de passe et ajoutez-le au groupe "partage". Faites OK.[4] Si vous ne souhaitez pas que l'utilisateur soit dans un groupe, laissez sur "none".

Mettre des dossiers en partage

voici maintenant la procédure pour partager avec vos amis certains dossiers:

  1. Une fois le groupe créé, choisissez dans l'arborescence :shared folders"
  2. Dans la liste vide qui constitue la liste des dossiers en partage, cliquez avec le bouton droit (ou pressez la touche application) et dans le menu contextuel, choisissez "ajouter"
  3. Vous devez sélectionner ici le dossier "FTP" que vous avez créé tout à l'heure. Il servira de dossier d'arrivée à vos utilisateurs, puis Faites OK
  4. Sélectionnez le dossier que vous venez d'ajouter puis aller avec "tab" jusqu'au bouton "Répertoire de base" qui va servir à mettre votre dossier FTP en dossier d'accueil.
  5. Maintenant, dans la liste, vous pouvez ajouter de la même façon tous les dossiers que vous souhaitez mettre en partage. Surtout ne refaites pas "répertoire de base"!
  6. Une fois vos dossiers ajouter, faites menu contextuel sur l'un d'entre eux puis "modifier Alias". Là, mettez le chemin complet qui commencera par "X:\FTP\le nom de dossier que vous souhaitez que vos utilisateur voient", X représentant la lettre du disque sur lequel vous avez créé votre dossier ftp d'accueil. [5] Faites la même chose pour tous vos dossier ajouter sauf bien sur le "X:\FTP\".

Dépôt de fichiers ou dossier par vos utilisateurs

  1. Créez un dossier "dépôt" sur votre disque par exemple sur D: ou dans votre dossier FTP.
  2. Sélectionnez le dossier "dépôt" en allant dans le menu "modifier", "groupe" puis "shared folders".
  3. Cochez les cases suivantes :
    • "Lecture" : à cocher seulement si vous autorisez vos utilisateurs à reprendre ce qu'ils ont déposés. Ca ne les enlève toutefois pas de votre dossier.
    • "Écriture",
    • "Ajout",
    • "créer répertoires",
    • "création Auto".
  4. Revenez dans la liste des dossiers, toujours en veillant à ce que le dossier "Dépot" soit toujours sélectioné, pressez la touche f2 et, ajouter "\:u" à la fin de la ligne. Ce qui devrait donner par exemple : X:\FTP\Dépot\:u puis OK. ce ":u" symbolise le nom de l'utilisateur qui se connectera au serveur. Grâce à cela, le serveur créera automatiquement un dossier dans "Dépot" portant le nom de l'utilisateur la première fois que celui-ci se connectera, d'où l'intérêt de la case "création auto" que nous avons coché tout à l'heure. Donc, si l'utilisateur est "test" vous aurez dans depot un dossier test, où arriveront les fichiers de M. ou Mme Test.
  5. Faites encore menu contextuel sur le dossier "Dépot" de la liste, et cette fois, on choisit "modifier les alias". Ici, on va définir à quel endroit (virtuel" on veut mettre le dossier "Dépot" pour l'utilisateur et quel nom on veut que l'utilisateur voit en se connectant. Il faudra donc mettre le chemin réel et complet : "X:\FTP\Dépot__:u, tu peux déposer ici[6] [7] L'utilisateur lui verra "__Test, tu peux déposer ici".
  6. Faire OK.

Paramètres supplémentaires

Vous pouvez changer certains paramètres de votre serveur, pour cela rendez-vous dans le menu "modifier", "paramètres".

  • Changement du port : Le port 21 étant le port le plus courant, vous pouvez, pour plus de sécuriter le modifier. Allez dans Général, faites "tab" une fois et saisissez le port que vous souhaitez utiliser.[8]
  • Mettre un message d'accueil. Ceci permet à vos utilisateur d'avoir un petit message de bienvenue et peut rendre l'utilisation plus conviviale. Allez sur "Message de bienvenue", faites "tab" pour saisir le message que vous souhaitez qu'ils voient en se connectant puis OK.

Bonne utilisation et n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Notes

[1] Il y a quantité de services de redirection comme [DynDNS,|www.dyndns.org en anglais certes, mais très fiable. Et si vous avez une IP statique, vous n'aurez même pas besoin d'installer de logiciel, il vous suffira de déclarer votre IP comme statique auprès du service de redirection que vous aurez préalablement choisi.

[2] En faisant "Tab", vous vous positionnez sur la zone de liste où vous pouvez avoir connaissance des infos en faisant "Insert+ctrl+ 1, 2, 3, 4, 5 et 6" du pavé alpha-numérique. F6 vous repositionnera sur la fenêtre du journal ftp.

[3] Evitez de placer votre ftp sur le disque dur principal de la machine en l'occurence c:

[4] A chaque fois que vous voudrez ajouter un utilisateur dans ce groupe utilisez la même procédure.

[5] Si vous avez créer des dossier vides dans votre dossier FTP du style "Musique ou vidéo", ils vous permettrons de classer les dossiers que vous mettez en partage et ça donnera un alias du style "X:\FTP\Musique\le nom de votre dossier que vous voulez que vos utilisateurs voient".

[6] Les 2 "__" servent à mettre le dossier en tête de liste

[7] Vous pouvez bien sur choisir le nom de dossier que vous souhaitez que l'utilisateur voit.

[8] N'oubliez pas de l'ouvrir sur votre routeur si vous en avez un.