Zeib, un régulier de ce site que je remercie m'a envoyé un petit tutoriel qui vous aidera à utiliser le logiciel regseeker permettant de nettoyer le registre de votre windows qui a tendance à vite se remplir d'erreurs pouvant ralentir votre système. On ne le répètera jamais assez, soyez vigilants quand vous manipulez la BDR! Je vous le livre donc ici, tel quel. Merci encore à Zeib et bonne lecture. N'oubliez pas que les commentaires sont à votre disposition.

Je vais me contenter de décrire la méthode que j'utilise avec le lecteur d'écran Jaws. Il existe un manuel détaillé en français et en téléchargement direct sur le site de Sylvie Pierrard et pour télécharger la dernière version du programme, c'est toujours sur >gratilog.net. Vous pouvez également visiter la page du >concepteur.

Avant d'intervenir sur la base de registre, il est prudent d'en faire une sauvegarde et si possible une imagedu disque dur au cas où Windows ne se lancerait plus.

Pour lancer le programme, il faut décompresser l'archive RegSeeker.zip dans un dossier dans lequel on trouvera le fichier RegSeeker.exe, sur lequel il faut taper Enter >pour ouvrir la fenêtre principale. Dans cette fenêtre principale, la première étape de toute procédure s'effectue grâce au curseur Jaws joint au curseur PC en tapant simultanément les touches Insert et >Moins du pavé numérique. Ainsi, avec les touches de directions, on se place sur l'action qui nous intéresse et on appuie sur clic-gauche souris qui se trouve au-dessus du 8 du >pavé numérique. Une fois ceci fait, on revient en curseur PC en tapant la touche plus du pavé numérique.

Avec cette méthode, en descendant du haut de la fenêtre principale, on entend Jaws dire Language. Le clic-gauche souris nous ouvre la liste des langues où on peut taper >Entrer sur le "français" et obtenir une interface un peu plus compréhensible même si il reste de nombreux termes anglais.

En remontant du bas de cette même fenêtre, on rencontre le terme "Sauvegardes". Le clic-gauche souris nous place sur la liste des sauvegardes de la base de registre. >De là, le menu contextuel permet de préparer la restauration d'une sauvegarde.

Toujours en remontant du bas, au-dessus du terme "Sauvegarde", on trouve "Nettoyer le registre" ce qui n'est pas fait pour nous déplaire. Le clic-gauche souris ouvre une boîte >de dialogue accessible par tabulation. Une succession de cases à cocher permet de sélectionner les secteurs qu'on désir analyser. Le bouton "OK" lance l'analyse mais je reviendrai plus en détails sur ce type de nettoyage.

Le bouton "Nettoyage automatique" ouvre une autre boîte de dialogue ressemblant à la précédente. Le bouton "Go" de cette dernière boîte de dialogue, lance le nettoyage >automatique. Celui-ci peut durer moins de 5 minutes mais ceci dépend des performances du PC, de la taille des disques et du registre etc. La fin du nettoyage est >sihnalée par un message avec un bouton "OK" à valider.

La combinaison Insert_3 (3 du pavé numérique ou bien PageDown" indique le secteur analysé et le pourcentage effectué.

Revenons sur le cas du nettoyage non automatique à valider par "OK": tout comme le nettoyage automatique, la combinaison Insert_3 donne la progression. Quand cette même >combinaison indique une durée et non plus un pourcentage, cela signifie que l'analyse est terminée. Du bas de cette fenêtre, en curseur Jaws joint à PC, on entend la >durée de l'analyse, en remontant d'une ligne, on entend entre autre "Sélection, Total (x), Action". x est le nombre total d'éléments détecté par l'analyse. Le >clic-gauche sur "Sélection" ouvre un menu contextuel proposant notamment de Sélectionner élément en vert qui sont les éléments sans risque, Sélectionner élément en >rouge qui sont les éléments sensibles. Après avoir choisi par exemple Sélectionner les éléments en vert, refaire curseur Jaws joint à PC pour aller cliquer sur >Action. Surtout il ne faut pas rester en curseur PC avant tout déplacement parce que vous risqueriez de déséllectionner votre sélection pour sélectionner un autre >élément. "Action" permet de supprimer les éléments sélectionnés, exporter les éléments sélectionnés. Répondre OK aux éventuelles confirmations. Assurez-vous qu'avant tout nettoyage, la case à cocher "BackUp avant suppression" au bas de la fenêtre, est bien coché.

Les sauvegardes se trouvent dans le dossier RegSeeker\Backup.

Voilà nous sommes au bout de ce mini tuto auquel il manque d'autres fonctionnalités du programme mais le manuel vous en dira davantage.