Introduction

Les clés USB U3 sont des clés USB classiques, sauf qu'il est possible d'y installer des applications spécialement conçues pour être exécutées sur ce type de clé à partir d'une sorte de menu démarrer (LaunchPad) intégré au périphérique. Ainsi, on peut ajouter et supprimer des applications comme sur son propre ordinateur et on peut arriver chez quelqu'un avec ses programmes préférés sans rien devoir installer sur le pc hôte.

Vous me direz, on peut déjà faire la même chose avec des applications dites Portables mais les applis U3 sont sensées tout nettoyer à l'éjection de la clé. En plus, il y a le fameux "launchpad" qui permet un accès facile aux différents logiciels instalés sur la clé.

Bon. Voilà pour la petite histoire. Par contre, en pratique, ce n'est pas super accessible pour nous, disons que ce n'est pas très ergonomique et en plus, toutes les applications ne sont pas compatibles U3 et certainement pas notre bon vieux requin préféré. Donc, ça ne sert pas à grand-chose, du moins, pour nous, les DV.

Donc, le but de ce tuto est de se débarasser de ce pseudo menu démarrer qui nous lance des applications dont on n'a pas besoin.

Mais le côté sympa de l'histoire, c'est que le système U3 fonctionne grâce à une partition secondaire type lecteur CD, en pplus de celle qui sert à stocker vos données et le launchpad se sert de ça pour se lancer grâce à un classique fichier autorun. Certes, il existe déjà une méthode pour installer NVDA sur une clé USB ou un CD, mais l'avantage de la clé U3 c'est que NVDA va démarrer automatiquement sans qu'on doive cliquer sur quoique ce soit (à part peut-être sous Vista) et que vous pouvez sauvegarder vos préférences de NVDA à n'importe quel moment, ce qui n'est bien sûr pas le cas sur un CD.



Nous allons donc supprimer ce launchpad merdique et faire en sorte que NVDA (ou autre chose) puisse tirer avantage de la partition CD afin de se lancer automatiquement comme ce serait le cas sur un CD classique.

La technique que nous allons voir consiste à effacer la partition CD contenant le launchpad et à "regraver" dessus un fichier ISO contenant un autre lanceur qui vous permettra de mieux contrôler ce que vous lancez à l'intsertion de votre clé. Il s'agit d'un fichier exe (le lanceur) et d'un autorun.inf. Par le biais de l'exécutable, vous pourrez ultérieurement définir l'application que le lanceur devra exécuter, le chemin vers cette dernière étant modifiable à loisir.

Mais celui qu'il faut remercier pour ça, c'est le gars qui s'ocuppe du site smithTech. La méthode utilisée vient de chez lui, ainsi que le lanceur dont nous allons nous servir. En ce qui me concerne, j'ai fait en sorte de faciliter les choses pour non-techniciens et les utilisateurs de revues d'écran, comme on le fait toujours chez Sof. C'est pas vrai ? :)

AVERTISSEMENT

Bien que cette méthode ait été testée et approuvée sur plusieurs périphériques U3 (nottamment une Kingston data traveler U3, une sandisk Cruzer U3 et au moins une de chez Memorex, cette méthode efface le contenu de la partition CD de votre clé U3 pour le remplacer par autre chose. Si quelque chose de fâcheux se produit durant le processus, cela pourrait rendre votre clé inutilisable. Cependant, il est toujours possible de récupérer un utilitaire généralement fourni par le fabricant de votre périphérique, qui devrait permettre de remettre les choses dans leur état initial. Veuillez noter que je ne peux être tenu responsable si vous grillez votre truc, tenez-vous le pour dit! Mais bon, si tout est fait comme il faut, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal. :)

Installation

J'ai utilisé JAWS (version 8) pour cette article (désolé pour les utilisateurs de NVDA), je ne maîtrise pas encore cette navigation par objets que propose NVDA, et pour cette procédure, le curseur JAWS est nécessaire.

  1. Pour commencer, téléchargez ce fichier qui contient ce qu'il faut;
  2. Insérez votre clé dans un port USB, tout en pressant la touche MAJ pour éviter que le launchpad ne se lance automatiquement;
  3. Exécutez le fichier que vous venez juste de télécharger et patientez quelques secondes, le temps que l'installeur localise votre périphérique "intelligent" U3;
  4. Ensuite, une fenêtre de licence s'affiche. Joignez le curseur PC au curseur JAWS et déplacez-vous au bas de votre écran avec vos flèches. Vous pourrez trouver deux cases à cocher classiques vous permettant d'accepter ou de refuser la licence. Faites "souris bouton gauche" sur "accepter" pour la cocher et rendez-vous dans le coin bas droit de votre fenêtre pour activer le bouton "suivant" avec un clic gauche;
  5. L'écran suivant contient quelques avertissement que vous pouvez lire avec votre curseur jaws. JAWS devrait les lire automatiquement mais Entre autres, on vous demande de ne pas retirer votre clé avant la fin du processus. Cliquez sur le bouton "suivant" au bas de votre écran, comme nous l'avons fait ci-dessus;
  6. La prochaine étape, c'est la sauvegarde. Le program va faire un bacup zippé et protégé par un mot de passe de toutes les données stockés sur la partition "normale" de votre clé. Votre curseur devrait être placé sur le champ dans lequel il faut taper le mot de passe. Passez en curseur PC et tapez-en un. Il me semble bien que le mot de passe doit contenir 5 caractères minimum. Appuyez sur Tab et confirmez-le dans la case suivante. vous pouvez éventuellement tabuler jusqu'au bouton "parcourir" pour choisir l'emplacement de votre sauvegarde mais celle-ci devrait par défaut être stockée dans mes documents et son nom devrait commencer par "backup" suivi de tout un tas de nombres alléatoires. Quand tout est OK, joignez encore une fois jaws à PC et cliquer sur le bouton "suivant".
  7. A partir de maintenant, il ne vous reste plus qu'à patienter. Le processus est en cours et Vous devriez entendre JAWS annoncer les pourcentages. L'installation se divise en deux parties : la sauvegarde et la réécriture de la partition CD. Le processus peut prendre du temps si la partition normale de votre clé contient beaucoup de données.
  8. si tout va bien, vous devriez voir apparaître un évran vous demandant de retirer et de réinsérer votre clé afin que les modifications prennent effet ! Joignez encore une fois pc à JAWS et allez cliquer sur le bouton "effectué" avant de retirer votre clé.

Configuration

Si NVDA n'est pas installé sur la partition normale de votre clé, il est temps de le faire. Il va vous falloir télécharger une version ZIP (portable et la dézipper sur votre partition normale du périphérique.

  1. Si, à l'insertion de votre clé, une boîte de dialogue s'ouvre en vous demandant ce que vous voulez faire, choisissez "Ouvrir le dossier pour afficher les fichiers", autrement rendez-vous dans votre poste de travail et localisez le bon disque amovible;
  2. Lorsque NVDA a bien été copié sur la partition normale revenez dans votre poste de travail et localisez une unité qui devrait s'appeler "AutoLauncher4U3" Une fois sélectionné, pressez la touche Application et choisissez "ouvrir";
  3. Ensuite, faites Entrée sur le fichier appelé autolauncher4u3.exe;
  4. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, tabulez jusqu'au bouton "parcourir" et cherchez le fichier NVDA.exe qui se trouve dans la copie de NVDA devant normalement se trouver sur votre partition normale;
  5. Le champ suivant est destiné à taper des paramètres de ligne de commande. NVDA en supportant certains, vous pouvez en mettre si nécessaire.
  6. Finalement, tabulez jusqu'au bouton "save settings et cliquez dessus;
  7. Tapez Alt+F4 et voilà, quand vous réinsérerez la clé, votre NVDA devrait se lancer automatiquement comme si il se trouvait sur un CD, à la différence que vous pourrez sauvegarder et modifier vos options quand vous voudrez puisque NVDA se trouve sur une partition qui n'est pas en lecture seule !

Si pour quelque raison que ce soit vous souhaitiez changer le chemin pointant vers l'exécutable à lancer, il vous suffira de cliquer sur le programme autolauncher4u3 de la même manière que nous l'avons fait plutôt.

J'espère que vous avez trouvé ceci utile et si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à utiliser le système des commentaires ou à me contacter directement.

N'oublions pas de remercier l'équipe NVDA sans qui rien n'aurait été possible, ainsi que Le site NVDA.FR, Michel Such et Arnaud pour la traduction française et les différents tutos qu'ils mettent à notre disposition afin d'utiliser au mieux NVDA.