Enfin, freedom Scientific nous sort une nouveauté intéressante dans JAWS, c'était pas trop tôt. A partir de JAWS version 10 (finale), un nouveau service appelé JAWS Tandem permettra, par le biais d'un serveur centralisé chez FS de connecter un ordinateur à un autre. Pour faire simple, l'ordinateur initiateur de la connexion, le contrôleur, pourra interagir avec un ordinateur distant cible afin de le dépanner ou autre, comme s'il manipulait son propre ordinateur. Chaque partie doit bien sûr avoir une connexion internet et un jaws 10 installé, mais cela fonctionne également avec des versions de démo 40 minutes. La différence avec le remote access utilisable via Citrix ou en session terminal, c'est que l'ordinateur cible "entend" et peut voir ce que fait le contrôleur sur son système, ce qui est un grand pas en avant et ouvre de nouveaux horizons pour des DV qui travaillent dans le domaine de l'assistance technique. A en juger par ce podcast en anglais, c'est carrément bluffant, on entend les deux pc dire la même chose pendant que le contrôleur agit sur l'ordinateur cible.

Comment ça marche. En fait, pour se connecter à un ordinateur cible, le contrôleur va devoir récupérer un "ID" se composant d'une série de chiffres et de lettres par le biais de l'application JAWS Tandem, auprès du serveur de FS. Cet ID délivré instantanément via le net, devra être saisi dans sa propre application JAWS Tandem par l'utilisateur du pc cible. A partir de là, la connexion s'établit de façon cryptée et sécurisée entre les deux machines et le contrôleur peut manipuler à loisir la machine cible sans que l'utilisateur de cette dernière n'en perde une miette. Ca a l'air terrible!

Au niveau de ce que ca va coûter et de la licence, ce n'est pas très clair. Apparemment, le service devrait être gratuit pendant un certain temps, histoire d'essuyer les plâtres. Ensuite, il faudra bien évidemment souscrire à quelque chose mais dans tous les cas, c'est le contrôleur qui paie, l'utilisateur de l'ordinateur cible ne paie rien, sauf si bien sûr, le prestataire de services utilisant ce procédé pour le dépanner décide de lui facturer quelque chose.



Plus d'infos dans la FAQ chez Freedom. Je crois même qu'on peut déjà l'essayer dans la dernière version beta de JAWS 10 mais pas dans celle que j'ai d'installée sur mon pc à l'heure actuelle.

Bon test, si vous en avez la possibilité.