Après avoir acquis mon iPhone 3gs, j'ai voulu bien sûr m'en servir comme lecteur mp3 et je me suis retrouvé en galère avec iTunes comme beaucoup. Ce programme est lourd et malgré ce que Freedom en dit, très difficile à manipuler, même avec JAWS 10. Il a donc fallu trouver une alternative correcte pour transférer ma musique et mes bouquins audio. C'est là que je suis tombé sur Copytrans Manager (cliquez pour télécharger) qui ne nécessite pas d'installation et qui fait très bien le boulot qu'on lui demande, pour peu qu'on ait compris comment est faite l'interface. Attention: Bien que portable et indépendant d'iTunes, Copytrans Manager a besoin que les pilotes de votre idevice soient installés, voir cette page pour plus d'infos. De toute façon, tous possesseurs d'iPhone ou d'iPod devra installé iTunes car il reste nécessaire pour la synchronisation des données ou encore la mise à jour de l'appareil.

Comment ça marche.

Mise à jour 28/07/2010: Depuis que l'iOS 4 est sorti, l'équipe de Copytr'ans a rendu son logiciel compatible mais a également rajouté des fonctionnalités supplémentaires, notamment une nouvelle méthode d'ajout des fichiers aux listes de lectures moins pratique pour nous. Arnaud leur ayant signalé le souci, ils ont promptement réagi et ont rajouté la possibilité de revenir à l'ancienne méthode d'ajout. Afin que ce post est un sens, je vous recommande de le faire, voici une méthode simple:

  1. Télécharger ce fichier de configuration ici (click droit, enregistrer la cible sous
  2. Tabuler jusqu'à la barre d'onglets et faire Ctrl+Tab ou flèche droite pour passer sur l'onglet Préférences;
  3. Faire Tabulation jusqu'au bouton "préférences avancées" et l'activer avec espace ou entrée.
  4. Une fois là, activer le bouton "importer";
  5. Via la boîte de dialogue suivante, localiser le fichier préalablement téléchargé et cliquer sur "ouvrir;
  6. Patienter 30 secondes et fiermer les préférences avec echap ou Alt+f4.

A noter que la nouvelle méthode peut être pratique pour ajouter des dossiers entiers d'un coup mais nous n'en parlerons pas ici.

Après avoir lancé le programme, si vous utilisez JaWS, vous pouvez commencer par réassigner une classe de fenêtre. En effet, la plupart des contrôles sont des arborescences mais JAWS ne les reconnaît pas en tant que telles. Important: Les descriptions qui suivent n'ont de sens que si votre iPhone / iPod est correctement reconnu par votre pc. Dans le cas contraire, tous les contrôles n'apparaissent pas.

  • Tabulez jusqu'à entendre "onglet principal" et faites encore une tabulation
  • Faites Insert+f2, sélectionnez "réassignation de la classe de la fenêtre et appuyez sur entrée.
  • Le logiciel n'ayant pas encore de fichiers de configuration personnalisés, faites entrée sur le nom qui vous est proposé.
  • Lorsque le gestionnaires de classes de fenêtres s'ouvre, le curseur se place sur un champ d'édition contenant le terme "TVirtualStringTree". N'y touchez pas, et tabulez une fois pour aller sur la liste des classes disponibles.
  • Avec les flèches, choisissez "TreeView".
  • Faites Entrée puis encore entrée.
  • Si tout s'est bien passé, vous voilà de retour à l'interface principale, sur une arborescence bien reconnue.

Alors soyez attentifs, c'est important pour la suite des opérations! :-)
CTm est composé de six arborescences qui, en ordre de tabulation, sont libellées comme suit, en partant de la barre d'onglets (onglet principal):

  • Liste des genres (pour filtrer par genres).
  • Liste des artistes (pour filtrer par artistes).
  • Liste des albums (pour filtrer par albums).
  • Fichiers présents dans la liste de lecture sélectionnée (voir plus loin).
  • Liste des catégories (filtrage par catégories.
  • Listes de lecture présentes sur votre iPhone.

Ensuite, nous avons la liste déroulante listant les appareils (iPod ou iPhone) connectés à l'ordinateur, une zone de recherche et nous voilà revenus à la barre d'onglets. C'est bon? Vous suivez?

OK. Alors ne sachant pas scripter, on va essayer d'expliquer ça le plus clairement possible.

On va garder comme point de repère la barre d'onglets. Pour nous, seules l'arborescence contenant les listes de lecture présentes sur votre appareil (la sixième) et celle représentant leur contenu (la quatrième) sont importantes. Voici comment on procède:

  • Rendez-vous sur la sixième arborescence et descendez une fois avec la flèche jusqu'à entendre le nom de votre appareil (pour moi, c'est iPhone de Sof).
  • Appuyez sur la touche application et choisissez "Ajouter liste de lecture"...
  • Nommez cette liste de manière à bien refléter son futur contenu.
  • Une fois fait, la liste apparaît dans votre appareil, utilisez les flèches pour vérifier et la sélectionner.
  • Maintenant, faites Maj+Tab deux fois pour vous rendre dans l'arborescence qui contiendra les fichiers de la liste, elle est vide pour l'instant.
  • Appuyez sur la touche application et choisissez "ajouter"...
  • Sélectionnez un dossier. Vous pouvez sélectionner les fichiers individuellement ou bien les charger tous d'un coup en les sélectionant avec Ctrl+A.

Voilà. En vous déplaçant avec les flèches verticales, vous pouvez voir les fichiers. Procédez de la même façon pour créer une autre liste de lecture. F2 permet de la renommer au besoin.

Un conseil, rendez-vous dans l'onglet préférences et cochez la case "appliquer immédiatement les changements à l'iPod". Ca permet d'envoyer les fichiers à l'appareil tout de suite après les avoir chargés. Si on ne coche pas la case, on peut synchroniser une fois toutes les listes faites, mais je n'ai pas trouvé le bouton. Servez-vous de la barre d'état (insert+PGDN pour connaître l'évolution de la mise à jour.

J'espère que ce petit topo vous aura aidé. n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou astuces avec ce soft. Et si il y a des scripteurs qui veulent rajouter quelques touches de raccourcis, c'est ok pour moi! :-) En tout cas, les devs chez Copytrans semblent concernés par les soucis d'accessibilité et ont l'air très sympas, je pense que vous pouvez leur faire un mot, ,ne serais-ce que pour les remercier.