En fait ce n'est pas vraiment un logiciel, c'est un plug-in pour miranda IM, un logiciel de messagerie instantanée multi-protocoles dont nous avons déjà parlé dans ce billet Une fois ce plug-in et les fichiers requis installés, les changements de statuts de vos contacts ainsi que tout leurs messages entrants seront lus à haute voix par JAWS (seulement par lui) et ceci quelque soit la fenêtre sur laquelle vous vous trouvez dans Windows. Et comme Miranda est multi-protocole, ça marche du coup pour tous ceux que vous avez choisi msn, yahhoo, IRC ou encore Facebook.

Ceci dit, soyons clairs, même si c'est sympa, c'est un peu du bricolage et plutôt basique. Ca veut dire qu'on ne pourra pas faire répéter le message entrant si on ne l'a pas entendu par exemple. Il faudra aller se placer sur la fenêtre du message et lire à l'ancienne avec les flèches.

Téléchargement

Ce package est une version allégée. Il est basé sur le programme MiraSpeak, originellment créé par un certain John PG et qui inclut une install complète de Miranda et des sons supplémentaires. Un autre gars, je ne sais pas qui, a fait une version allégée un peu modifiée qui fonctionne avec toutes les versions de Miranda et qui n'inclut pas les sons. En ce qui me concerne, je n'ai pas fait grand-chose de plus, ci ce n'est traduire les changements de statuts en français et modifier le script pour QUE les lettres accentuées soient prononcées correctement. N'hésitez pas à lire le fichier Readme en anglais pour comprendre comment ça marche.

Installation

  1. Dézipper le fichier;
  2. Copier les fichiers et dossiers à la racine du dossier de votre install de Miranda en gardant intacte la structure. Veiller à copier le fichier mbot.dll se trouvant dans le dossier plugins de MiraSpeak dans le dossier plugins de votre Miranda.
  3. A la racine du dossier de Miranda, vous avez maintenant un fichier appelé "launch.exe". Si vous souhaitez que Miranda annonce automatiquement les statuts et les messages entrants, il vous faudra lancer Miranda à partir de ce fichier. Je vous recommande donc de créer un raccourci vers ce fichier sur le bureau et de lui donner un nom significatif. Rappelez-vous, si vous utilisez le raccourci normal de Miranda, ce dernier se comportera normalement et donc, ne parlera pas!

Pour la petite histoire, "launch.exe" se charge de lancer Miranda et un autre fichier appelé "msrv.exe". Ce dernier est un serveur par l'intermédiaire duquel Miranda fait parler JAWS. Ce serveur ouvre un port mais local. Pour faire bien en quittant Miranda, il faudrait "tuer" ce "msrv.exe" via le gestionnaire de tâches.

Rendez-vous dans les options de Miranda et assurez-vous que le plug-in "mbot.dll" est coché. Une fois Miranda quitté et relancé par l'intermédiaire du raccourci précédemment créé, tout devrait bien marcher!

Enjoy ;-)