Bien que je me sois mis un peu au mac, les habitudes sont tenaces et je n'arrive vraiment pas à me séparer de mon windows! J'avais envie aujourd'hui de vous présenter un petit soft qui n'a rien de bien particulier mais qui a quand même attiré mon attention. Quand on voit les fichiers qui le composent et à la première exécution , on s'aperçoit bien vite que le programme est écrit en langage qt et j'ai tendance à les éviter car c'est une horreur avec JAWS Notamment. Mais justement, contrairement a d'autres applications écrites en QT, il est plutôt accessible et pour cause, le gars qui l'a fait, Tapin serait déficient visuel. Ce programme peut être mis en français et permet les fonctions classiques d'un logiciel de ce type: écouter pleins de radios en ligne, les enregistrer, en rechercher ou encore les mettre en favoris. tout ça à partir d'une interface claire. Il fonctionne également bien avec NVDA Et bien sûr, une version portable est disponible.

Quand on ouvre le programme, celui-ci risque de vous poser une question pas très bien vocalisée avec des boutons de choix oui ou non. En fait, il vous propose de mettre à jour les radios. Faites Oui et après quelques secondes pendant lesquelles l'application télécharge les mises à jour, le focus se place sur une zone d'édition. C'est une zone de recherche dans laquelle on peut taper un nom de radio, un pays ou un genre musical. Pas besoin de faire Entrée, On saisit ce qu'on veut et on fait Tab. On se retrouve sur une fenêtre de type arborescence dans laquelle se trouve les résultats de la recherche. On sélectionne la radio avec les flèches haut et bas et Il suffit de faire entrée pour que le flux se lance. Notez que si vous faites tab sur l'arborescence et que JAWS ne dit rien, utilisez tout de même les flèches pour vérifier que la zone et bien vide. Vous pouvez également utiliser la touche application sur l'arborescence pour ouvrir un menu contextuel contenant des options supplémentaires. Au passage, si vous voulez mettre le programme en français, ouvrez la barre de menus avec alt, rendez-vous sur le menu Préférences avec flèche droite et descendez avec flèche bas sur languages. Cette option contient un sous-menu, ce que JAWS ne signale pas et ceci est valable dans d'autres parties du programme telles que les favoris ou le menu de recherche dont je vous parle juste après.

Après cette arborescence, nous avons donc un bouton "menu de recherche", qui permet de sélectionner des radios selon certains critères, sans avoir à saisir quoi que ce soit.

Ensuite les contrôles sont plutôt classiques, des boutons pour lire ou lancer l'enregistrement en mp3 du flux ou encore un sélecteur pour monter ou baisser le volume qui soit dit en passant ne modifie en rien le volume de votre lecteur d'écran, ce qui vous permet de continuer à travailler tout en écoutant la radio.

Amusez-vous bien avec ce petit logiciel qui finalement s'avère moins compliqué que d'autres à utiliser tout en vous faisant bénéficier des fonctionnalités les plus courantes.

A très bientôt!