Je suis loin d'être un fan de Facebook et préfère utiliser Twitter pour diffuser des infos ou discuter avec des potes. Mais bon. J'ai de la famille et des amis qui n'utilisent pas Twitter et parfois, j'ai envie de leur faire partager les conneries que je poste... je sais, mon altruisme me perdra... ;) Sans trop s'étendre sur le sujet, les raisons d'utiliser Twitter c'est son côté simple et surtout le fait qu'on puisse utiliser un client logiciel comme ce bon vieux Qwitter. Pour mettre à jour son statut Facebook, les solutions sont limitées. Il y a bien le site mobile de Facebook m'enfin faut aller sur le site et c'est juste un peu pénible. hier, J'ai découvert que grâce à une application web Facebook, on peut non seulement publier ce que l'on tweete sur notre profil mais également décider de ce qui va apparaître sur celui-ci pour éviter de l'engorger avec des trucs inutiles, tout ceci à partir de nos interfaces préférées!

L'application en question s'appelle Selective Tweets. Vous accédez à l'application en cliquant sur le lien ci-dessus et après avoir ouvert votre session Facebook, il vous faudra l'autoriser (le bouton est situé en bas de page). En suite, il faudra entrer votre nom d'utilisateur Twitter (sans l'arobase) dans le champ d'édition prévu à cet effet et cliquer sur le bouton "Save". Félicitations, votre compte Twitter est maintenant relié à Facebook.

Maintenant, à partir de Qwitter, de tout autre client MacOS ou même du web, vous pourrez choisir d'afficher certains des tweets que vous posterez sur votre page Facebook en les suffixant par le hashtag #fb. En d'autres termes, si vous ne mettez pas ce #fb dans votre tweet, il ne sera pas publié sur Facebook! Simple non? Du coup, je comprends mieux la présence de ce #fb dans les tweets de certains de mes twittos tunisiens lol.

Notez que cette astuce ne fonctionnera pas si vos tweets sont protégés, faut le savoir! :P En outrre, si vous vous apercevez que tous vos tweets apparaissent sur votre page Facebook et cela même si vous n'y avez pas mis le hashtag #fb, il est bien possible que vous ayez installé une autre application Twiiter et qui prend le pas sur Selective Tweets. Rendez-vous sur la page listant les applications installées sur votre profil Facebook et supprimez celle qui pose problème.

Enfin, voici la page d'aide de Selective Tweets (en anglais) qui répond aux problèmes que vous pourriez rencontrer.

Article se rapprochant du sujet: discuter sur Facebook avec Miranda IM

@ bientôt! :)